Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fée viviane
Archives
18 février 2008

LA FABRICATION DU PAIN (2ème partie)

LE PAIN

DSCN1284

DSCN1285

Voici le levain sorti du réfrigérateur. Comme on peut le constater, il y a dessus un liquide avec une sorte de mousse. Il a aussi une légère odeur aigrelette, c'est la LEVURE!

DSCN1286

Après avoir vidé le liquide du dessus, je verse le levain complet dans un saladier. J'y ajoute entre 200 et 300 g de farine pour le nourrir. Pour le dosage, je fais à vue d'oeil avec l'habitude. En fait cela dépend de la quantité de levain que je veux obtenir.

DSCN1287

Je verse de l'eau, toujours à vue d'oeil, mais assez pour obtenir ....

DSCN1288

...une pâte assez liquide, de la consistance d'une pâte à crêpe après avoir mélangé.

DSCN1289

Après avoir reversé la moitié de mon levain ainsi nourri dans mon récipient que je ferme et mets au frigo, je rajoute à l'autre moitié, la farine que je pense nécéssaire à mon pain ainsi qu'une cuillère à soupe rase de sel. Là aussi pour le dosage, tout dépend si on aime bien salé ou pas, du moule, de la taille du pain que l'on veut...

DSCN1290

Je rajoute un peu d'eau, juste assez pour faire une boule de pâte qui n'accroche plus au saladier. Je mélange à la cuillère pendant 2 ou 3 minutes (eh oui, le mythe du boulanger qui se lève très tôt pour pétrir longuement sa pâte....A d'autres!)

DSCN1291

Et je verse ma pâte dans ...un moule à cake (pour aujourd'hui). Il est 18 h 30. Je vais le laisser reposer sous un torchon toute la nuit. Je le mettrai au four demain en me levant, 50 mn à 180 degrés.

A demain pour la photo du pain tout chaud sorti du four!

Publicité
Commentaires
fée viviane
Publicité
Publicité