Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fée viviane
Archives
18 février 2008

DU PAIN BIO, BON, ET FACILE A FAIRE (1ère partie)

*** Le pain 1bread52_thumbdevient de plus en plus cher mais il durcit toujours aussi vite et laisse apparaître de petites bulles blanches peu engageantes. Aussi de nombreuses fées du logis ont investi dans une MACHINE A PAIN. Y compris moi-même. Pourtant cet appareil magique prend son temps pour pétrire et cuire, et consomme ainsi pas mal d'électricité. De plus, il faut aussi ajouter un sachet de levure achetée toute prête donc, sûrement plus ou moins chimique. ***

*** Aussi j'ai testé la fabrication du pain à l'ancienne, telle que devait la faire nos grand-mères...et le résultat a été tellement bon que je l'ai adoptée. ***

***Tout d'abord il a fallu créer un LEVAIN, que je nourris chaque fois que je fais un nouveau pain et que je conserve au frigo.***

LA NAISSANCE D'UN LEVAIN


1. Mélanger au fouet 50 ml d'eau (de source de préférence car le chlore est nocif pour les bactéries de la levure) tiède avec 50 g de farine complète (type 150, ça prend mieux quand la farine n'est pas trop fine). Laisser fermenter 24 heures à température ambiante (entre 20 et 25 degrés environ) sous un torchon ou sans fermer complètement le couvercle du récipient)

2. Mélanger au fouet, 100 ml d'eau avec 100 g de farine de type 65 et ajouter 20 g de sucre. Rajouter le tout à la préparation de la veille. Mélanger et laisser à nouveau 24 heures.

3. Mélanger au fouet 200 ml d'eau avec 200 g de farine de type 65. Ajouter cela à la préparation de la veille, mélanger et laisser 12 heures.

*Normalement après cette 3ème étape le levain doit commencer à avoir de petite bulles en surface. Il est alors près à l'emploi. Il se conserve très bien dans un bocal bien fermé au réfrigérateur environ 1 semaine. Ensuite il faut le nourrir toutes les semaines en refaisant l'étape 3 avant de faire son pain.

Publicité
Commentaires
fée viviane
Publicité
Publicité